Un orque est une créature imaginaire, inspirée du gobelin des légendes germaniques. C'est à l'origine une espèce humanoïde aux mœurs brutales, dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, Le seigneur des anneaux, et dans Bilbo le hobbit.
L'orthographe française « orque » se retrouve dans les traductions des œuvres précitées, ainsi que dans une lettre de Tolkien ; Tolkien a nommé orc (mot anglais original) ce type de créature, assimilable à un démon, d'après Orcus, nom d'un dieu du monde souterrain de la mythologie romaine.
Dans d'autres œuvres (notamment des jeux de rôle), ce nom est parfois orthographié ork (orthographe allemande) voire orc. Alors que dans l'œuvre de Tolkien (et notamment Bilbo le hobbit), orque est un quasi-synonyme de gobelin[1], dans les jeux de rôle (et notamment dans Donjons et Dragons), les orques sont souvent considérés comme une espèce distincte des gobelins.
Les orques dans l'œuvre de Tolkien Généralités Le nom « orque » vient du sindarin « orch » (pluriel : yrch).
Ces créatures ont la peau grisâtre ou brune. Chez Tolkien, on distingue différents types d'Orques :
les orques ou gobelins de base ;
les snaga, des orques qui ont le rang d'esclaves ;
les uruk-hai, les grands orques. Ils apparaissent au Troisième Âge.
les Isengardiens créés par Saroumane et qui sont à son service exclusif.
L'origine des Orques n'est pas totalement claire, J.R.R. Tolkien ayant plusieurs fois changé d'avis sur le sujet.[2] L'explication utilisée par Christopher Tolkien dans sa version du Silmarillion est que les Orques étaient des Elfes, capturés et torturés par Melkor.
Quelques personnages orques On peut citer Azog, père de Bolg qui tua le Nain Thrôr quand celui-ci voulut reprendre possession de la Moria. Sa mort fut à l'origine de la guerre entre les deux peuples, qui culmina dans la bataille d'Azanulbizar (ou Nanduhirion dans la langue des Elfes), remportée mais avec de fortes pertes des Nains.
Voir aussi: Gorbag, Grishnakh, Snaga, Baglor, Roc, Gothmog (uniquement dans l'adaptation de Peter Jackson pour ce dernier ; dans l'œuvre de Tolkien, on ne sait pas à quel peuple appartient Gothmog).
Les orques dans Donjons & Dragons
Les orques sont des humanoïdes monstrueux de grande taille. Bien qu'ils soient d'aspect aussi variables que les humains la majorité ont une peau grisâtre, un front bas et très incliné, un visage porcin, une mâchoire imposante et des canines semblables a des défenses de sanglier. Leur pilosité hyper-développée est rêche, leurs oreilles sont semblables à celles d'un loup et ils ont les yeux rouges.
Les orques sont brutaux et agressifs, vivent généralement de pillage et de maraudage. Leurs ennemis héréditaires sont les elfes et les nains.
Ils sont organisés en société tribale, toujours à la recherche de nouveaux territoires à piller.
Ce sont les opposants les plus populaires des groupes de joueurs, avec la famille des gobelins.
Il est à noter que la description et la définition des orques a évolué au court des éditions, notamment parce que ceux-ci sont devenus un peuple de personnages jouables (interprétables par les joueurs et non uniquement par le maître de jeu), cette description correspond a celle donnée dans la troisième édition des règles de Donjons & Dragons.
Les orques dans Warcraft
Dans la série des jeux vidéo Warcraft, les orques ont la peau verte et possèdent des crocs plus ou moins long. Ils mesurent environ 2m de haut. Ils sont naturellement doués au combat.
Leur monde natal est Draenor. Ils ont été amenés dans le monde d'Azeroth par le sorcier Medivh. Celui-ci ayant été corrompu par un puissant démon, les orques ont longtemps combattu sous l'influence des démons. Thrall, un orque esclave des humains depuis sa naissance développa un grand savoir stratégique, se rebella et prit le contrôle de la Horde (ensemble des clans orcs). Ayant pris connaissance des origines shamaniques de son peuple, Thrall réintégra le shamanisme dans son peuple et bannit toute forme de magie démoniaque.
En fait, les orques de Tolkien inspireraient plutôt les trolls de Warcraft ; quant aux trolls de Tolkien, créatures humanoïdes bien plus grandes que des humains, ils ressemblent plutôt aux ogres de Warcraft.
Les orques dans Warhammer
Dans Warhammer Battle, le jeu de batailles rangées entre des armées de figurines, et Warhammer le jeu de rôle fantastique, les orques sont des humanoïdes sauvages appartenant à la famille des gobelinoïdes. Physiquement, ils ont la peau verte, ils sont prognathes et ont une très grande résistance aux blessures. Leur société est intégralement basée sur la guerre, les raids et la puissance physique. Ils sont toujours dirigés par les plus forts de la tribu, par une sorte de cercle vertueux : les orques grandissent quand ils sont puissants, et deviennent plus puissants quand ils grandissent. Cependant, leurs querelles intestines les rendent difficiles à commander.
Il existe aussi un autre type d'orques, les orques noirs, qui ont été créés par les Nains du chaos qui espéraient obtenir un peuple de guerriers surpuissants. Cependant, les orques noirs se rebellèrent et échappèrent aux Nains du chaos. Les orques noirs sont plus grands, plus forts et plus disciplinés que les orques normaux. Leur peau est plus sombre, d'où leur nom.
Les orks dans Warhammer 40.000
Les Orks de Warhammer 40000, un jeu de batailles rangées futuristes, ont la même apparence physique que ceux de Warhammer. Dans la troisième édition du jeu, la science du 41e millénaire a toutefois expliqué leur métabolisme : il semblerait que les Orks vivent en symbiose avec des champignons et algues qui leur donnent leur couleur verte, et leur incroyable résistance et potentiel de régénération. Leur culture est semblable : les plus forts dirigent, et deviennent plus grands et plus forts grâce à l'énergie psychique des Orks sous leur commandement. Les précédentes éditions du jeu donnaient d'autres explications sur le métabolisme des orks.
Les Orks sont divisés en clans, qui ont chacun des particularités culturelles mais aussi physiologiques. L'essentiel des connaissances des Orks est innée ; ainsi, des Orks spéciaux nommés Brikolos naissent avec un savoir inhabituel, comme la médecine ou la mécanique. La technologie orque est rudimentaire et très hasardeuse.
Les brikolos sont maintenants appellés des Mekanos. Ils sont spécialisés de façon innée aux sciences de la mécanique. Se sont ajoutés à cette peuplade les Médikos, qui sont les médecins rudimentaires des orks.
Contrairement à ce qu'il pourrait paraître, les orks ne sont pas débiles, encore moins stupides. Ils ont juste une vision plus directe des événements qui composent leur vie. On les dit simples par leur combativité permanente, mais cela n'est qu'une culture différente. De plus, leurs rapports sont non-sexués et leur vie sociale simple, ce qui rend leur société efficace dans des actions comme la guerre.
Il est dit dans la bibliotheque interdite que si un jour les orks de la galaxie entière arrivaient à s'entendre, ils pourraient conquérir l'univers.
Les orks de l'Œil noir
Généralité
Les Orks, monstres bipèdes à forme humaine, sont cousins des Gobelins, mais plus grands et plus dangereux qu'eux. L'Ork moyen est d'une intelligence médiocre, il a de larges épaules musclées, la tête rentrée dans les épaules, le front fuyant et un épais pelage sombre qui va du brun foncé au noir de jais. Les canines de sa mâchoire inférieure pointent comme les défenses d'un sanglier.
Particularité
Les femelles se distinguent des mâles par une constitution moins massive et par l'absence de poils sur la poitrine. Bien qu'ils n'aient pas un besoin absolu de vêtements, les Orks aiment à s'envelopper d'étoffes aux couleurs criardes. Leur arme préférée est le sabre recourbé. Méfiants et rusés de nature, les Orks vivent en tribus ou en hordes. Leur zone d'implantation recouvre tout le territoire d'Aventurie. Ils vivent aussi bien sur la terre que dans des installations de cavernes souterraines. Ils n'aiment pas la forte lumière du jour, c'est pourquoi on les rencontre rarement à l'extérieur autour de midi. Les Orks utilisent toutes les armes, les ustensiles et les armures dont les hommes ont coutume de se servir. Incapables de fabriquer ces objets par eux-mêmes, ils sont continuellement à la chasse au butin. Un héros qui tombe entre les mains d'un groupe d'Orks, s'il ne se fait pas massacrer sur-le-champ, peut être sûr de se voir dépouiller de tout ce qu'il porte sur lui. Il n'est rien qu'une horde d'Orks ne puisse utiliser.