Un ogre est, dans les traditions et contes populaires, un homme monstrueux qui dévore les petits enfants.
Étymologie
On a longtemps prétendu que le terme ogre était une déformation de Hongrois, en référence aux destructions commise par les Huns. Cette proposition a depuis été contestée, le terme roman pour designer ces derniers ne pouvant aboutir à cette transformation.
Il en réalité est plus probable que ce terme découle du terme latin orcus (enfer, dieu de l'enfer), que l'on retrouve dans le terme italien orco.
Mythologie et folklore
Un des ogres les plus fameux est celui du conte de Charles Perrault : le Petit Poucet.
Un autre ogre, dont les aventures sont contées par Perrault dans le Chat botté, a le pouvoir, tel Protée, de prendre une forme quelconque. Le Chat Botté s'en débarrasse en le mettant au défi de se transformer en souris.
Dans l'imaginaire breton, l'ogre géant est constructeur de mégalithes et de dolmens.
Portrait d'Ogres
Les Ogres sont dépeints comme des brutes géantes, hirsutes, inintelligentes et cruelles. Ils sont dangereux pour qui tombe entre leurs mains, mais il est assez facile de les duper. Le Chat Botté convaincra sans mal l'Ogre de se transformer en souris, ce qui lui laisse le loisir de l'avaler tout rond. Quant au Petit Poucet, il échange son bonnet de nuit et celui de ses frères contre les couronnes des filles de l'Ogre, ce qui conduira ce dernier à engloutir sa progéniture.
Les Ogres n'ont qu'une obsession : manger de la chair fraîche. Leur met de prédilection sont, bien évidemment, les petits enfants. A la différence du Loup, qui dévore ses victimes crues, l'Ogre aime que la viande soit cuite et accommodée.
Les Ogres sont intégrés socialement (dans le Petit Poucet, il est marié et a sept filles) et occupent un rang relativement élevé (dans Le Chat Botté, l'Ogre vit dans un château). Ceci les rend d'autant plus à craindre.
Les Ogres peuvent être dotés de pouvoirs surnaturels : on l'a vu, dans le Chat Botté, il peut se transformer en animal. Dans le Petit Poucet, il peut parcourir rapidement de grandes distances grâce à ses bottes de sept lieues.
Une des variantes de l'Ogre est le personnage de Barbe Bleue, qui tue les femmes qu'il épouse sans toutefois les manger.
Portée symbolique Dans sa "Psychanalyse des contes de fées", Bruno Bettelheim voit dans l'Ogre un écho aux frayeurs des enfants en bas âge, au moment où joue la pulsion orale. Cette pulsion, qui pousse les enfants à porter tout objet à la bouche (le stade oral décrit par Freud), est perçue comme une puissance destructrice, qu'il faut réussir à surmonter. C'est ce que proposent les contes, en offrant aux enfants un scénario de victoire sur l'Ogre.
Shrek
Le personnage de Shrek est un cas à part. S'il a l'apparence d'un Ogre, n'en a pas les habitudes ni les mœurs : il vit seul, isolé, dans une cabane au fond des bois, et ne mange pas les enfants. Les gens ont tout de même peur de lui, uniquement en raison des apparences : il ressemble à un ogre, donc il doit forcément en être un, avec tout ce que cela entraîne.
La portée du conte de Shrek tient en ce qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Le message a toute sa valeur dans notre société moderne de l'image : l'Ogre a ainsi en réalité bon cœur et souffre de son isolement, la Princesse a un côté public (belle le jour) et privé (difforme la nuit), le Prince Charmant est en réalité vaniteux, égoïste et insupportable, le roi ne doit sa majesté qu'à l'amour et au baiser de sa femme, lui-même n'est qu'une grenouille etc.
Jeux vidéo
Dans Warcraft, un ogre est une créature humanoïde, monstrueuse et énorme, avec une tête pour les ogres guerriers ou deux têtes pour les ogres Mages ou Shamans. Ils sont répartis en Clan et se sont autrefois ralliés à la Horde.
Dans Everquest, les ogres naissent à Oggok et peuvent être Belluaire, Berserker, Chaman, Fléau d'ombre ou Guerrier. Ils sont encore plus puissants et massifs que les Trolls. Ils sont la race la plus forte de toutes et font donc de très bons guerriers.