Les Hobbits sont des créatures de petite taille nées de l'imagination de J.R.R. Tolkien, qui fit de certains d'eux les héros de sa trilogie du Seigneur des Anneaux, elle-même inspirée par Bilbo le Hobbit.
Le peuple Hobbit
Ces êtres mesurent de 0,60 à 1,20 m et vivent dans des terriers confortables pour les plus riches, des trous pour les plus pauvres, ou des habitations de surface depuis leur installation dans la Comté. Ce sont des bons vivants, amateurs d'herbe à pipe, de bière et de bonne chère. Ils sont accueillants mais se dissimulent souvent aux étrangers. Ils vivent dans la Terre du Milieu et plus précisément dans la Comté, et dans une moindre mesure à Bree. Sauf exception, ils n'aiment pas voyager.
Les hobbits sont des personnes qui aiment s’amuser tout le temps et profiter de la vie. Ils sont toujours joyeux et aiment d’ailleurs s’habiller avec des couleurs très vives comme le jaune ou le vert. Ils sont très hospitaliers et aiment faire des fêtes en toutes occasions. Ils aiment s'offrir des cadeaux car pour eux recevoir un cadeau est un véritable plaisir ! Ils aiment d’ailleurs tellement festoyer qu'il leur arrive souvent de faire 6 repas par jour. Ils habitent dans des maisons souterraines. Ils sont très habiles manuellement et fabriquent tout pour leur confort eux-mêmes. Il y a beaucoup de manuels dans la population hobbite et très peu d’érudits, sauf en généalogie.
Il en existe trois espèces distinctes qui sont :
les Pieds velus : ils sont plus bruns de peau, plus petits, plus courts, ils n’ont pas de barbe et ils préfèrent vivre dans les hautes terres et les collines. Ce sont les plus nombreux des hobbits. De leur relation passée avec les Nains ils ont gardé l'habitude de vivre dans des habitations souterraines ("smials").
Les Forts : ils sont plus grands, plus lourds, leurs mains et leurs pieds sont plus grands et ils préfèrent vivre sur des terrains plats et aux bords des rivières (ils sont les seuls à ne pas avoir peur de l’eau et à savoir nager). Ils quittèrent plus tardivement les bords de l'Anduin pour l'Eriador et s'installèrent vers la rivière Bruinen (ou Sonoronne) avant de remonter vers le Nord.
Les Pâles : plus hardis et aventureux que la moyenne, ils sont plus clairs de peau et de cheveux, ils sont plus grands et plus élancés et ils aiment vivre dans les arbres ou les terrains boisés. Les Touque ou les Brandebouc sont d'origine « Pâles ».