Seladier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Seladier

Vous aussi adopter la Selitude et soyez selidaire
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Les Elfes

Aller en bas 
AuteurMessage
Seltic
Admin
Seltic


Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 14/05/2006

Les Elfes Empty
MessageSujet: Les Elfes   Les Elfes EmptyMar 5 Déc - 19:51

Un elfe est une créature mythique, qui apparaît fréquemment dans les œuvres de fantasy et les jeux de rôle. Certains auteurs ont fait de l'elfe l'équivalent masculin de la fée.

Plus précisément, dans la Mythologie nordique, l'elfe (ou à l'origine Lios Alfe, elfe de lumière) est un être aérien, léger et lumineux. On l'oppose à l'elfe noir (parfois appelé Svart Alfe ou Drow). Les Elfes sont également des divinités mineures protégeant les foyers des humains. Ils sont habituellement associés à la nature, aux forêts...

Une majorité de la population islandaise croit en l'existence des elfes, ou du moins ne réfute pas leur existence, ainsi Vigdís Finnbogadóttir (présidente de l'Islande de 1980 à 1996) en dit : « L'existence des elfes, des fantômes, des extraterrestres ou d'une vie après la mort n'a jamais été prouvée. C'est pareil avec Dieu, personne n'a prouvé s'il existe ou pas. »



Les elfes dans les œuvres modernes
Comme décrit plus haut, dans la mythologie nordique, les elfes sont des êtres petits et lumineux, la petite taille fut longtemps un critère repris par les auteurs modernes. Ils sont généralement décrits comme des êtres intelligents, plus petits et plus fins que les humains, bien que dotés d'une longévité exceptionnelle (plusieurs centaines d'années). Leurs oreilles sont censées être pointues, ce qui permettrait de les reconnaître sans ambiguïté.

Il faut cependant noter que la vision qu'en donna J.R.R. Tolkien dans son œuvre a sensiblement influencé leur représentation. Il leur a donné leur grande taille et leur grande beauté, de même qu'un penchant pour la mélancolie et la nostalgie, cette idée que leur civilisation est en déclin face à celle de l'homme. Il a aussi grandement contribué à leur association, pour ne pas dire symbiose, avec la nature. Depuis, cette vision a été reprise et largement véhiculée dans beaucoup d'œuvres littéraires ou de jeux de rôles.

La civilisation des elfes est ainsi réputée par les auteurs du genre comme étant raffinée bien qu'en décadence ou en repli du monde. Les elfes seraient un peuple de la forêt, milieu dans lequel ils seraient le plus à l'aise en raison de leur grand amour de la nature.

Les elfes sont souvent mis en scène comme éternels adversaires des nains, leurs deux personnalités étant très différentes: les premiers fins, relativement grands et fragiles, aimant la nature et les grands espaces, les seconds bourrus, petits et résistants, adorant les forges et les cavernes profondes. C'est le cas par exemple dans le monde de Warhammer, comme ce n'est pas le cas dans le monde des Royaumes Oubliés.


Les elfes dans Donjons et Dragons
Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, les elfes sont des créatures humanoïdes légèrement plus petits que les humains ; ils sont sveltes et ont les oreilles pointues. Ils ont souvent des aptitudes naturelles à la magie, et notamment une résistance lorsqu'un magicien ou une créature essaie de prendre contrôle de leur personnalité. Ils sont agiles et silencieux mais assez peu endurants. Ils peuvent voir dans le noir et ont un sens aigu de l'observation.

On dénombre plusieurs peuples elfes :

Haut-elfes (surnom), connus aussi sous le nom de elfes solaires, elfes dorés : ils ont la peau couleur bronze, les cheveux blonds dorés, cuivre ou noirs, et les yeux verts ou dorés. Ils vivent 2000 ans ; De tous les peuples elfes, ils sont les plus arrogants et hautains. Ils pensent être le parangon du peuple elfique et les dirigeants naturels dudit peuple.
Elfes aquatiques ou elfes des mers : ils sont cousins des hommes-poissons, leur peau est vert argenté, leurs cheveux sont verts ou bleu-vert, ils portent sur leur gorge les fentes de leurs branchies ; ils vivent sous l'eau, dans les eaux marines tranquilles et abritées, creusant des cavernes au fond des lagons ou dans les récifs ; ce sont des grands amis des dauphins, et des ennemis des sahuagins et des requins ; ils commercent avec les elfes terrestres, notamment pour avoir des outils et armes métalliques (la métallurgie est impossible sous l'eau).
Elfes des bois (elfes sylvains, elves verts voir elfes cuivrés) aussi appelés Elfes sauvages (pour désigner leur caractère de reclus): ils ont la peau pâle, les cheveux blonds ou cuivrés, les yeux vert clair ou noisette ; ils vivent reclus dans les forêts primitives et s'habillent aux couleurs de la forêt (brun, vert) ; ils sont forts mais moins malins que les haut-elfes, et vivent plusieurs siècles, ils ont des pouvoirs tirés de la nature et beaucoup d'entre eux peuvent parler aux arbres et aux animaux;
Elfes gris ou elfes féériques : ce sont les elfes les plus puissants, mais aussi les plus rares ; ils ont les cheveux argentés ou or pâle, et les yeux ambrés ou violets ; ils vivent reclus dans des prairies isolées et aiment s'habiller en blanc ou jaune, argenté ou doré ; ils sont les plus intelligents, et peuvent vivre 1 500 ans ;
Elfes noirs ou Drows : Ces elfes ont la peau sombre et les cheveux blancs. Ils vivent dans les profondeurs souterraines et sont majoritairement maléfiques. Leur société est matriarcale, dominée par les prêtresses de Lolth, la déesse araignée. Les Drows ont été popularisés par les romans de R. A. Salvatore qui décrivent les aventures du paria Drizzt Do'Urden.
demi-elfes : ce sont des métis elfe-humain ; ils vivent en moyenne 250 ans.
Références

Manuel des joueurs, Règles avancées officielles de Donjons & Dragons 1re éd., Gary Gygax, éd. TSR, 1978 (1986 pour la trad. française) — p16
Manuel des monstres, Règles avancées officielles de Donjons & Dragons 1re éd., Gary Gygax, éd. TSR, 1979 (1987 pour la trad. française) — pp42–44
Manuel des joueurs, Dungeons & Dragons éd. 3.5, 2003.

Les elfes dans le monde de Palladium
Les elfes sont des êtres humanoïdes vivant en moyenne 600 ans (quelques rares elfes vivent jusqu'à 1 000 ans). Ils sont grands (1,80 à 2,90 m), sveltes (45 à 112 kg) et élégants, avec des cheveux bruns ou noirs, des yeux sombres et des oreilles pointues. Ils voient dans le noir jusqu'à environ 20 m et ont des prédispositions pour les pouvoirs psychiques. Ils ont sans doute développé des pratiques magiques très puissantes durant l'Âge des mille magies (vers -70 000 ans) mais ces savoirs se sont depuis perdus.

Les elfes font partie des plus anciennes créatures, celles qui ont combattu les Anciens lors de l'Âge du chaos. Ils ont dominé le monde durant environ 10 000 ans (l'Âge des elfes, le Nouveau royaume), mais vers la fin, ils se sont comportés de manière tyrannique envers les autres peuples. Ceci provoqua la Guerre nano-elfique, environ 6 000 ans avant l'époque du jeu, guerre au cours de laquelle les elfes anéantirent presque les nains et les kobolds, ce qui leur vaut une profonde haine. Les elfes vivent dans les royaumes humains, dont ils sont les alliés ; l'Ancien royaume (ex-Nouveau royaume), dévasté par la Guerre nano-elfique, est maintenant quasiment entièrement occupé par des peuples monstrueux (gobelins, orcs, kobolds...).


Les elfes dans les Annales du Disque-monde
Dans Nobliaux et sorcières les elfes (ou Nobliaux, Seigneurs...) sont beaux (ils sont « glamours »), mais surtout méchants et cruels. Ils vivent dans un univers parallèle et tentent de s'introduire dans le monde des humains pour le dominer. Ils craignent toutefois le fer, qui les affaiblit.


Les elfes de Jean Louis Fetjaine
Dans sa trilogie Le crépuscule des elfes — La nuit des elfes — L'heure des elfes, cet auteur français mélange allègrement la légende arthurienne et le monde de Donjons & Dragons.

Il crée un peuple d'êtres éthérés, graciles, sveltes et impudiques qui incarnent la beauté animale vers laquelle tendent les hommes. Ce sont de grands êtres humanoïdes et intelligents, qui vouent une haine hériditaire aux nains. Leur culture est très proche de celle des druides : ils ont la connaissances des arbres, de la nature, des runes.


Les elfes dans Eragon
Dans ce livre les elfes sont les alliés des nains, des humains et des Vardens. En effet, pour une fois dans la mythologie elfique, les elfes sont en paix avec les nains même s'ils ne se vouent pas vraiment une confiance réciproque. On les appelle le beau peuple car ils peuvent modeler la forme de leur corps comme ils le souhaitent grâce à la magie (ils "chantent" leur corps). Ils sont très habiles et manient l'arc et l'épée avec une force incroyable. Leur endurance, leur vitesse, leurs capacités physiques sont indéniablement supérieures à celles des humains, des nains ou des autres races. Quand ils ont besoin de quelque chose, ils "chantent" les arbres ou le fer et créent donc toutes les choses dont ils ont besoin. Les elfes sont peu féconds : un enfant signifie l'amour véritable. Les elfes sont immortels, ils ne peuvent être tués que par le fer, le poison, par magie ou à cause d'un trop profond chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seladier.fr.tc
 
Les Elfes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Seladier :: Selavie :: Les Créatures-
Sauter vers: