Le croque-mitaine est un personnage maléfique dont on parle aux enfants pour leur faire peur et ainsi les rendre plus sages. Il se cacherait sous le lit ou dans le placard et attendrait qu'un pied ou une main depasse du lit pour tirer dessus, l'enfant serait alors aspiré sous le lit et disparaîtrait pour toujours.
Le thème du croque-mitaine (ou "boogieman") est souvent exploité par les fictions :
La série "Au delà du réel" y a consacré un épisode : "Sous le lit".
La série "Buffy contre les vampires" y a aussi consacré un épisode.
Ainsi que la série Charmed, sans compter tous les dessins animés pour enfant qui ont pu y faire référence.
Homer Simpson, personnage de la serie Les Simpson, a peur du croquemitaine
La série Américaine "My name is Earl" y a aussi consacré un épisode : "Boogieman"
En 2006, un long métrage autoproduit, "Croquemitaine", a envisagé le thème sous l'angle d'une comédie.
Origine du mythe
Selon certains, le croque-mitaine serait à l'origine une sorte de loup-garou. Il est supposé se dissimuler de préference dans les lieux sombres et fermés comme sous un lit, dans un placard, dans une cave, etc. La croyance, jadis très répandue aux Pays-Bas, selon laquelle le croque-mitaine, sur l'ordre de son maître , se glissait dans la nuit par la cheminée pour apporter les cadeaux, est née au Moyen Age. Dans la maison plongée dans le noir, la cheminée représentait l'inquiétant passage obscur qui faisait communiquer directement avec l'extérieur, la porte des esprits. Et malgré toutes les représentations grotesques du diable, on n'oubliait pas que celui-ci devait être un esprit , une puissance supraterrestre . Peut -être était -ce justement pour refouler ce personnage de croque-mitaine, ou par simple ignorance, ou encore par pure fantaisie romanesque, que l'on a fini dans le Nouveau Monde , par faire descendre le Père Noël lui-même par la cheminée . Mais cette variation est peut-être aussi l'expression d'un espoir , celui de l 'existence d'un esprit bienfaisant qui, même incognito, console les petits quand les puissants dorment.
Le terme français "croque-mitaine" signifierait selon toute vraissemblance "mord le bout des doigts". A l'origine, ce monstre devait très certainement être invoqué par certains parents pour inciter leurs bambins à arrêter de sucer leur pouce.