Le Yéti ou abominable homme des neiges est une créature mystérieuse faisant partie des légendes népalaises. Il est connu en Europe depuis l'expédition Shipton sur l'Everest en 1951.
Ce serait un primate velu, ayant un visage ressemblant à celui de l'homme. Sa taille se situerait entre 1,5 et 3,75 mètres.
La démarche bipède, selon les témoins, ressemblerait plus à celle d'un ursidé qu'à celle d'un primate.
Les hypothèses sur son origine sont nombreuses. La plus répandue le fait descendant d'un grand singe d'Inde, le gigantopithèque. D'autres le rapprochent de l'homme de Néandertal.
En dehors des nombreux témoignages, certains indices sont interprétés comme preuve d'existence du yéti tels que des traces de pas dans la neige, des excréments dont l'étude parasitologique aurait révélé la présence d'espèces de parasites intestinaux encore inconnues et des poils. Mais ces indices n'ont jamais été reliés à un quelconque primate.
Le yéti est appelé migö (prononcer "migou") au Tibet.
Artéfacts
Une main momifiée, attribuée au Yéti par mystification, est conservée dans le temple de Pangbotchi. Cette main momifiée est humaine, et ne peut donc appartenir à un être décrit unanimement comme un singe anthropoïde.
Les "scalps" de yéti conservés dans le monastère de Pangbotchi sont en réalité fabriqués par les sherpas à partir de la peau et des poils du garrot d'une chèvre sauvage locale, le serow (Naemorhedus sumatraensis), ainsi que l'a démontré Bernard Heuvelmans en 1961. Ils s'en servent lors de cérémonies pour jouer le rôle du yéti, après avoir couvert leur tête avec ce scalp.
Divers
Yéti est le nom d'un journal de bande dessinée, édité par Sandyx de novembre 1990 à mai 1991.
Le Yéti : pseudonyme d'un chroniqueur politique du web engagé à gauche. Publie ses billets sur son blog et sur le site bellaciao.
Culture populaire
Dans Tintin au Tibet, le yéti fait sa plus célèbre apparition dans la bande dessinée francophone. L'Abominable Homme des Neiges y est décrit comme une créature capable de sentiments.
Dans la bande dessinée Mandrake le magicien, le héros enquête sur les yétis au Népal. Il découvre que ces créatures sont des extra-terrestres à l'apparence humaine, déguisés, qui ont vécu sur Terre depuis des millénaires et secrètement aidé l'humanité à progresser. Le thème des yétis extraterrestres se retrouve dans une multitude de films de série B.